Internationaux du PFC – Tuomas Ollila sélectionné avec la Finlande

L’histoire est belle. Lui qui en début de semaine n’était plus appelé en sélection, car il n’avait joué aucune minute en Ligue 1, a renversé la donne en seulement deux matchs. Et pas des matchs contre n’importe quel adversaire, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco.

C’est officiel, Ollila de retour en sélection finlandaise et s’est mérité !

En sélection, il n’avait plus été appelé depuis mars dernier, jouant 28 minutes lors de la victoire à Malte (1-0). Il assistait ensuite depuis le banc de touche au nul en Lituanie (2-2). Les 14 et 17 novembre, derrière l’indéboulonnable Nikolai Alho (Acteras Tripoli, Grèce), il aura donc deux nouvelles sélections à honorer contre l’Irlande et la Grèce. Retour sur ces quelques jours qui ont tout changé pour Tuomas Ollila

Tout commence par un fait de jeu contre Lyon

Mercredi soir à Jean Bouin, l’arrière gauche du PFC Thibaut De Smet a vu rouge face à l’Olympique Lyonnais. Stéphane Gilli s’est alors tourné vers son banc. Les Parisiens menés 1-3 étaient toujours dos au mur, bien que la réduction du score quelques secondes plus tôt avait mis l’équipe dans une bonne dynamique.

Le coach doit donc faire un changement pour rajouter un défenseur de métier. Deux prétendants. Un Finlandais de 25 ans Tuomas Ollila qui n’a pas joué une minute en Ligue 1 et l’ancien capitaine Timothée Kolodziejczak reconverti défenseur central depuis plusieurs saisons. L’heureux élu est le Finlandais qui fait honneur à la décision du coach. Sangui et Traoré étant toujours blessés au match suivant, De Smet suspendu, le blondin a encore eu sa chance. Et cette fois, comme titulaire.

Première titularisation depuis février 

Le Finlandais n’avait pas foulé une pelouse en match officiel depuis le 10 mai dernier pour la réception d’Ajaccio en Ligue 2, entrant à 10 minutes du coup de sifflet. En tant que titulaire, il faut remonter à 9 mois. Le 15 février, il avait déjà pallié l’absence de De Smet lors d’une anecdotique défaite contre Dunkerque. Une éternité quand on est un joueur de 25 ans.

Un retour aux affaires donc, mais surtout une première en Ligue 1 pour le natif d’Helsinki. Cela aurait pu l’inhiber. Il a, au contraire, fait preuve d’une volonté et d’un bel esprit combatif. La remontée incroyable des Parisiens, tout comme l’effondrement des Gones a contribué à le mettre en confiance. Il a mérité sa place à la table de la Ligue 1, et devient donc le troisième Finlandais a évolué dans notre championnat cette saison, comme le Rennais Glen Kamara, et le gardien de Monaco Lukas Hradecky .

Convaincant face à l’AS Monaco au stade Louis II

Pour son baptême du feu, Tuomas Ollila avait répondu présent sur 20 minutes et dissipé certaines inquiétudes. Trois jours plus tard, c’est un second  défi de taille qui se dresse devant le Paris FC et son latéral gauche. Un déplacement chez le deuxième de Ligue 1, le Monaco du nouveau coach Belge Sebastien Pocognoli, invaincu depuis sa prise de poste.

Sur le terrain, il a rendez-vous avec Maghnès Akliouche pour un duel périlleux. On lui prédisait l’enfer face à l’international Français, qui restait sur un prestation sublime à Nantes mercredi. Il n’en a rien été, le latéral a su se montrer solide et peu impressionné. L’entrée d’Ansu Fati en fin de rencontre l’a moins dérangé que les crampes dont il souffrait. Gratifiée d’une note de 7 lors des notes du match, il a été très convaincant.

Paris FC / Rennes – Ollila postule encore à une place de titulaire

Vendredi prochain, ce sera le premier “Fashionico” entre le Paris FC de LVMH et le Stade Rennais du groupe Kering de la famille Pinault (Gucci, Saint-Laurent, Balenciaga). Thibaut De Smet de retour de suspension devrait reprendre sa place de titulaire. Mais vu la prestation du Finlandais, Ollila rentrera surement jouer quelques minutes, si ce n’est plus. En effet, Thibault De Smet a laissé ses coéquipiers à 10 ce qui peut agacer l’entraineur Stéphane Gilli. En revanche, l’enchainement d’un nouveau match après 6 jours de récupération dépendra de sa récupération physique. 

Après la trêve internationale, il aura également la concurrence de Nhoa Sangui, presque rétabli de sa blessure aux ischio-jambiers. Ollila devra donc continuer à performer pour rejouer en Ligue 1.

FINLANDAIS PARIS FC OLLILA

Actualités

Adama Camara – Un replacement tactique qui change tout

Ce n’est plus Max Lopez qui joue 6 ou Lees-Melou par intermittence, mais 100% Adama Camara. Milieu défensif à la limite du libéro, Adama Camara s’est retrouvé au cœur du problème et a imposé sa patte dans une défense friable.