RC Lens / Paris FC – Conférence de presse avant match

Dimanche, le Paris FC se déplacera au stade Bollaert pour affronter le RC Lens. Les Sang et Or sont classés 6e avec 3 points d’avance. 

Absents pour blessures : Julien Lopez, Pierre-Yves Hamel et Mathieu Cafaro.

Une opposition de style de jeu

C’est le retour en Ligue 1 face à un adversaire difficile. Le contexte sera bouillant et révélateur du potentiel du Paris FC. 

“Dimanche, ce sera un très bon test, Lens est un gros morceau. Dans un stade mythique, il y aura beaucoup d’intensité.”

Serein, Stéphane Gilli a décrit le style de jeu des lensois et dit tout le bien qu’il pensait des nordistes.

Lens est une équipe qui défend en avançant. C’est une des meilleures dans les transitions et dans les tirs. Il joue avec verticalité. Il y a beaucoup d’appels dans le dos de la défense. C’est une opposition de style, on va devoir être vigilant.

En effet, le Paris FC aime la possession. Et l’ennemi du football de possession, ce sont els contre-attaques. 

Nous avons souvent le ballon. Mais on a du mal à garder l’équilibre, du coup on laisse des ouvertures. Les lensois c’est leur spécialité. Soit ils marquent sur coup de pied arrêté, soit en transition rapide. Nous devons rester plus concentrer.

Il faudra donc corriger ses défauts et jouer le match à fond dès la première minute.

Gestion de la trêve internationale

D’abord au sujet des internationaux du PFC. Même si les temps de jeu sont variés, Stéphane Gilli est satisfait pour chacun.

Tout le monde va très bien. Nos internationaux ont eu de bons résultats. Kebbal, Chergui et Mbow sont qualifiés à la Coupe du Monde. Moses Simon fera les barrages.” 

Ensuite concernant les entrainements de son groupe durant ces 15 derniers jours. 

Les joueurs qui étaient ici ont bien travaillé. On s’est adapté à nos joueurs, Contre Le Mans nous avons eu une bonne opposition, avec plein d’intensité. C’est bénéfique pour tout le monde. Nous sommes impatients de reprendre la compétition.

Plus précisément, une question sur le retour en forme de Jonathan Ikoné.

Jonathan Ikoné progresse dans sa préparation. Il n’est pas loin d’être apte a commencer. Quand nous jouerons les 3 matchs d’affilés, il en débutera surement un. On connait ses qualités, ce qui lui manque, c’est juste l’aspect athlétique.

Bilan du Paris FC après 7 journées

Ne tournons pas autour du popotin, le bilan du Paris FC est très positif. Durant les 4 dernières journées, 12 points étaient en jeu. Le Paris FC en a raflé 7 et se situe dans la première partie du classement. Plus impressionnant encore pour les observateurs, le fond de jeu du PFC séduit. Depuis le début de saison, les points gagnés sont mérités. les points perdus auraient pu tourner autrement.

Le record du plus grand parcage du Paris FC sera battu à Lens

Oui, les Lutéciens peuvent être fiers de ce qu’ils construisent. 

Toujours bien : cela prouve que le club se développe. Les supporters font les efforts, c’est à l’image du club. On essaie de développer quelque chose. Si on a de l’ambition, il faut nos supporters. A Lens, on espère leur donner le sourire.”

Un club du Paris FC qui continue à grandir. Mais attention ! Pas d’objectif de points. “Nous avons de l’ambition, mais pas de calcul.” 

La colonne vertébrale du Paris FC à la loupe

Match après match, Stéphane Gilli construit une équipe du niveau Ligue 1. Des individualités au service du collectif. Si certains comme Geubbels déçoivent encore, 7 joueurs du 11 semblent titulaires indiscutables et constituent la colonne vertébrale du Paris FC.